Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Stratégie pour le nord du Canada

www.strategiepourlenord.gc.ca

Liens de la barre de menu commune

Les sciences et les technologies dans l'Arctique canadien

Les sciences et les technologies constituent un fondement important de la Stratégie pour le Nord du Canada, et ce sont elles qui fournissent les connaissances nécessaires pour établir des politiques solides et prendre des décisions éclairées. Le gouvernement du Canada a fait la plus grande contribution parmi tous les pays participant à l'API 2007–2008, un programme mondial consacré à la recherche sur les pôles. Les Autochtones et les résidants du Nord ont joué un rôle notable dans la planification, la coordination et la mise en œuvre de l'API, et ils ont participé activement aux activités scientifiques et de recherche. Les investissements du Canda dans l'API ont contribué à mobiliser la participation de centaines de nouveaux chercheurs, dont 90 proviennent du Nord canadien. L'un des principaux legs de l'API consiste en la formation de la prochaine génération de spécialistes, afin de pouvoir tirer parti des travaux scientifiques de calibre mondial qui sont effectués aujourd'hui et d'acquérir de l'expertise pour l'Arctique de demain.

Grâce à la collaboration scientifique avec des organisations comme les Nations Unies, l'Organisation météorologique mondiale, l'Organisation maritime internationale et le Conseil de l'Arctique, le Canada accroît la base de connaissances sur l'environnement arctique et crée d'importants partenariats à l'étranger.

Afin de garantir que le Canada demeure un chef de file dans le domaine des sciences arctiques, le gouvernement a réservé des fonds pour la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique, qui constituera un centre scientifique et technologique de calibre mondial qui demeurera en opération toute l'année dans le Nord canadien.